La Constitution de 2011 a constitué un tremplin pour le développement de nouvelles potentialités permettant de relancer la réforme du secteur de la communication et des médias au Maroc. C’est ce qu’a affirmé Mustapha Khalfi, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, lors de la séance inaugurale d’un colloque organisé, lundi 27 juillet, à Asilah, sous le thème «Les médias arabes à l’ère de l’information numérique». Il a poursuivi que cette nouvelle stratégie de réforme médiatique s’inscrit dans «un cadre de référence visant, notamment, le respect des lois organisant le secteur, le renforcement des principes de la liberté et le droit d’accès à l’information, la consolidation du pluralisme et l’indépendance des médias ainsi que le renforcement des principes de bonne gouvernance, de transparence et d’intégrité».
Concernant l’évolution de la presse électronique, celle-ci est, selon M. Khalfi, un secteur prometteur. D’autant qu’en «l’espace de deux ans (2012-2014), le nombre d’abonnés à Internet est passé de près de 4 millions d’abonnés à 10 millions», a-t-il dit. Et M. Khalfi d’ajouter qu’il est prévu que ce nombre atteigne à l’horizon 2018 le seuil de 22 millions d’abonnés. Alors que «le nombre de pages Facebook a dépassé 9 millions actuellement. 80% d’entre ces pages sont tenues par des jeunes», a-t-il souligné.
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